Aller au contenu principal
Fermer

Saint-Gobain veut réaliser 12 milliards d'investissements d'ici à 2030
information fournie par Boursorama avec AFP 06/10/2025 à 14:14

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant français des matériaux de construction Saint-Gobain prévoit 12 milliards d'euros d'"investissements de croissance" et d'acquisitions dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2026-2030, a-t-il annoncé lundi à l'occasion de sa journée investisseurs.

Avec ce plan baptisé "Lead & Grow" portant sur la période 2026-2030, le groupe "élève encore sa trajectoire de croissance, de rentabilité et de création de valeur pour ses actionnaires et ses clients", a déclaré son PDG Benoit Bazin.

"Dans le contexte géopolitique actuel, Saint-Gobain bénéficie du modèle opérationnel puissant qu'il a établi et optimisé pays par pays, reposant sur des chaînes de valeur locales", a-t-il ajouté.

Le groupe veut procéder à une rotation d'actifs, cessions et acquisitions, de plus de 20% de son chiffre d'affaires d'ici à 2030 afin de "continuer à renforcer croissance, rentabilité et création de valeur".

Dans cette perspective, il souligne que la "priorité est donnée à la consolidation des positions de leader, aux pays à forte croissance et à la chimie de la construction".

Il veut dans le même temps choyer ses actionnaires d'ici à la fin de la décennie, avec "environ 6 milliards d'euros distribués sous forme de dividendes" et "une croissance régulière du dividende par action".

Il prévoit aussi 2 milliards d'euros sous forme de rachats d'actions, ce qui permet de soutenir le cours de son action.

Saint-Gobain rehausse également ses objectifs financiers avec une croissance moyenne du chiffre d'affaires dans le milieu d'une fourchette à un chiffre ("mid-single digit", soit autour de 5%, NDLR) en monnaies locales avec une surperformance de 1 à 2 points par rapport aux marchés dans lesquels il est présent.

Il vise une marge d'Ebitda (bénéfice brut d'exploitation) entre 15% et 18%, un taux de conversion de cash flow libre (trésorerie libre) supérieur à 50% et un retour sur capitaux investis (ROCE) supérieur à 13%.

A plus court terme, il confirme enfin viser pour l'année 2025 une marge d'exploitation supérieure à 11,0%.

"Je suis confiant que (...) nous saurons surperformer dans chaque zone géographique et capter des opportunités majeures : en Asie et dans les pays à forte croissance tirés par la démographie et l'urbanisation, en Amérique du Nord aux forts besoins structurels et en Europe où le potentiel de reprise est considérable", a souligné Benoit Bazin.

Valeurs associées

80,340 EUR Euronext Paris -1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQT ... Lire la suite

  • Le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron (à gauche) lors d'une conférence de presse à Port-Louis, île Maurice, le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 05:12 

    Le président français Emmanuel Macron achève vendredi une visite d'Etat sur l'île Maurice, axée sur le renforcement des liens bilatéraux au coeur de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Au premier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/11/2025
    information fournie par Libertify 21.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Elior , Soitec , Valeo , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une personne attend devant un panneau électronique à la Bourse de Tokyo, le 5 novembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 21.11.2025 04:56 

    La fête a été de courte durée sur les marchés boursiers: après un bref soulagement face aux performances du géant américain des puces Nvidia , les valeurs technologiques s'effondrent, craignant que l'engouement suscité par l'intelligence artificielle ne soit finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...